L’arrivée au Sri Lanka

D’un pays à l’autre, l’étape du passage en douane s’avère plus ou moins longue et complexe. Pour notre arrivée au Sri Lanka et plus précisément à Colombo, on peut dire que cela n’a pas été franchement aisée !

Tout d’abord énormément de monde et aucun panneau indicatif ne donnant de conseils sur ce qu’il fallait remplir ou non avant de passer par la case douane. Voici donc un récapitulatif des indispensables afin d’éviter tout problème (!)

Avant le départ

  • Un passeport valable plus de 6 mois après la date d’arrivée dans le pays
  • Un ETA (Electronic Travel Authorization) à remplir de préférence AVANT votre départ afin d’accélérer le passage en douane. Cela vous évitera en effet de faire la queue une première fois pour récupérer le papier et une seconde fois pour le ramener bien rempli. Vous pourrez remplir le document via le site du gouvernement Sri Lankais juste ici –> http://www.eta.gov.lk/slvisa.

Une fois validé, vous recevez votre ETA directement dans votre boite mail sous 2 jours. Il n’y aucune obligation de l’imprimer car l’enregistrement se fait sur votre numéro de passeport. Par acquis de conscience nous avions tout de même imprimé la confirmation par mail afin de nous assurer qu’il n’allait y avoir aucun souci.

L’ETA est valable 30 jours et vous devez le garder sur vous pendant la totalité de votre séjour (on ne nous l’a cependant jamais demandé pendant les 12 jours où nous étions sur place).

Montant : 35$ au 1er mars 2017

  • Un formulaire d’arrivée dans le pays normalement délivré dans l’avion ce qui n’a malheureusement pas été notre cas (!)

Nous pensions donc avoir rempli tous les papiers avant notre départ c’était sans compter sur le formulaire d’arrivée normalement délivré dans l’avion. Aucun information ne nous a été donné, du coup à notre arrivée à la douane croyant avoir tous les papiers nécessaires pour passer la douane, nous avons commencé à faire la queue !

Grâce à une âme charitable juste devant nous avons compris très rapidement, en voyant également de nombreuses personnes faire demi-tour qu’il nous fallait remplir un dernier papier avant de rentrer dans ce tant attendu pays pour rejoindre et rencontrer notre cher guide (!)

Concernant ce formulaire, faites attention il y a, sur plusieurs comptoirs des formulaires de départ ET des formulaires d’arrivée.

Pour le formulaire d’arrivée, on vous demandera de renseigner :

  • Votre numéro de vol
  • Vos noms-prénoms
  • Votre numéro de passeport
  • L’adresse d’un des hôtels où vous résiderez au Sri Lanka. Pensez du coup avant de partir soit à bien noter une des adresses soit si vous n’avez rien réservé à l’avance à en noter une aléatoire afin de ne pas laisser la case vide.

PENSE BÊTE

Pensez à amener au moins un stylo pour pouvoir remplir ces fameux papiers (!). Aucun ne sera à votre disposition ni à l’accueil ni dans les quelques boutiques autour dans la zone près de la douane. Nous avons dû ainsi compter sur de gentils compatriotes qui nous ont laissé le leur.

Petit aparté mais vous pouvez également ramener de nombreux feutres et stylos pour les enfants. Quasiment introuvables au Sri Lanka les enfants dans les zones rurales nous en ont demandé de nombreuses fois.

POUR LE RETOUR

A votre arrivée à l’aéroport pour le vol retour, il vous suffira d’un coup de tampon sur votre passeport notifiant de la date de sortie du pays.

Cependant, prévoyez d’être très, très en avance à l’aéroport. Nous avons quasiment mis 2h à passer en salle d’embarquement en devant passer par pas moins de 3 portiques de sécurité (!)

Et parce qu’un gif vaut mieux qu’un long discours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

For spam filtering purposes, please copy the number 3989 to the field below: